FOIRE AUX QUESTIONS

Compte & Données Perso

Fonctionnalités de l'application Boomy

  • Je n’ai jamais scanné un QR Code. Comment faire ?

    C’est très facile. Téléchargez l’application Boomy. Ouvrez le scanner de Boomy. Mettez le QR Code en face de l’appareil photo. Pas besoin de cliquer, attendez que l’appareil photo fasse la mise au point tout seul. Puis laissez-vous guider.

  • Comment sécuriser un objet ?

    Pour enregistrer un nouvel objet, vous devez scanner un QR Code vierge avec le scanner intégré dans l’application. Puis nommez votre objet, choisissez la catégorie, modifiez si besoin le mail de contact, prenez votre objet en photo (facultatif), ENREGISTREZ pour valider. C’est fini !

  • Où dois-je mettre les QR Codes ?

    Il n’y a pas de règle précise. Cela dépend des objets et de chaque personne. Nous vous conseillons de trouver le bon compromis entre discrétion et visibilité du QR Code en cas de perte. Assurez-vous que le sticker est collé sur une surface la plus adhérente possible.

  • A quoi sert le mail renseigné dans la fiche de chaque objet ?

    Lorsque vous enregistrez un objet, vous y associez un mail (par défaut, celui du compte). Lorsqu’une personne retrouve votre objet, cela vous permet de recevoir une seconde alerte, par mail, en plus des notifications reçues directement sur votre Smartphone.

  • Pourquoi puis-je modifier le mail sur la fiche des différents objets ?

    Le mail suggéré par défaut est celui du compte. Mais vous pouvez le modifier, objet par objet, en fonction de la personne recevoir l’alerte par mail. C’est très pratique si vous enregistrez sur votre compte des objets d’une autre personne, et que celle-ci souhaite être alertée avec son propre mail.

  • La personne qui trouve un objet voit-elle le nom que j’ai attribué à cet objet ?

    Non, le trouveur ne peut voir ni le nom, ni aucune autre donnée vous concernant. Cette donnée est confidentielle. Par contre, lorsque vous recevez une notification, le nom que vous avez attribué à votre objet s’affiche directement sur votre écran. Cela vous permet de savoir directement pour quel objet une personne cherche à vous contacter.

  • Comment faire pour les personnes ne pouvant pas utiliser l’application ?

    Pour les personnes n’ayant pas la possibilité d’utiliser l’application Boomy (jeunes enfants, personnes âgées, téléphones trop anciens, …), vous pouvez enregistrer leurs objets sur votre propre compte. En cas de perte, c’est vous qui serez alerté par notification. Si vous avez renseigné le propre mail de la personne sur la fiche objet, celle-ci pourra directement accéder à la discussion grâce au lien reçu par mail.

  • Puis-je modifié la fiche de chaque objet ?

    Oui, vous pouvez modifier à tout moment la fiche de chaque objet : sa photo, son nom, le mail d’alerte. Cela permet notamment de modifier le mail d’alerte est fonction des circonstances.

  • Le cas particulier du smartphone : comment dois-je l’enregistrer ?

    Le cas du Smartphone est un cas à part. En cas de perte, il faut que vous puissiez être contacté le plus rapidement possible par la personne qui le retrouve. Nous vous proposons 2 possibilités :

    1. Vous lui attribuez un QR Code que vous enregistrez sur votre propre compte. En cas de perte, vous ne pourrez pas consulter la notification reçue sur le téléphone perdu, mais vous pourrez retrouver le lien vers la discussion dans votre boite mail.
    2. Vous lui attribuez un QR Code que vous enregistrez sur le compte d’une tierce personne (votre conjoint, un membre de votre famille, un ami,…) tout en mettant votre propre adresse mail. En cas de perte, cette tierce personne sera alertée immédiatement par notification, et vous-même recevrez par mail un lien vers la discussion.

Problèmes de fonctionnement

  • Je ne reçois pas les notifications. Pourquoi ?

    L’option « notifications » n’est sans doute pas activée sur votre Smartphone. Activez-la dans les paramètres de notifications de votre Smartphone.
    Sur IOS : Allez dans « Réglages », puis « Boomy », puis « notifications ». Vous pouvez y paramétrer les types d’alertes.
    Sur Androïd : Allez dans « Paramètres », « application & notifications », « applications », « Boomy » puis « notifications ». Vous pouvez y paramétrer les types d’alertes.

  • Le QR Code d’un objet trouvé est endommagé. Que faire ?

    Boomy a prévu une solution de secours pour contacter le propriétaire : Allez dans la rubrique « Objet trouvé » sur www.boomy.fr pour y renseigner le code inscrit sous le QR Code.

  • L’application fonctionne-t-elle sur tout type de Smartphone ou de tablette ?

    Non, l’application ne fonctionne pas sur les versions les plus anciennes d’IOS ou d’Androïd. Pensez à faire une mise à jour de votre système d’exploitation sur votre Smartphone ou votre tablette.

  • J’ai téléchargé l’application, mais je n’arrive pas à scanner.

    Pour utiliser le scanner, l’application doit avoir accès à l’appareil photo et être autorisée à utiliser les données cellulaires.
    Vous devez modifier ces autorisations dans le paramétrage de votre téléphone :
    Pour IOS : allez dans « Réglages » puis cliquez sur « Boomy » et cochez « Appareil photo » et « Données cellulaires ».
    Pour Androïd : Allez dans « Paramètres », / « application & notifications », / « applications », / « Boomy ». Puis rubrique « autorisation » pour l’appareil photo, et rubrique « consommation des données » / « Données mobiles » pour activer les données cellulaires.
    Vous devez également avoir accès à un réseau internet.

  • Comment signaler un dysfonctionnement à l’équipe ?

    Nous nous efforçons de résoudre le plus rapidement possible les problèmes techniques.
    Si malgré notre vigilance vous rencontrez des anomalies spécifiques, merci de nous faire part des erreurs, problèmes ou suggestions en passant par le formulaire de contact.

Les QR Codes sont-ils spécifiques à Boomy ?

Oui, pour préserver l’anonymat et permettre l’envoi de notifications immédiates, nous utilisons des QR Codes spécifiques qui sont stockés sur un serveur sécurisé.

Découvrez nos différents supports

Si vous ne trouvez pas réponse à votre question dans les FAQ, …

Si malgré les réponses apportées dans les FAQ, vous ne trouvez pas la réponse à votre question ou si vous avez une suggestion à nous proposer, n’hésitez pas nous contacter via le formulaire de contact.
Nous ferons tout notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

J’ai trouvé un objet, mais je ne peux pas scanner le QR Code. Quelles sont les solutions ?

Tout dépend de la cause de votre problème :

  • Si vous n’avez pas de lecteur QR Code, téléchargez l’application Boomy pour utiliser son lecteur intégré

  • Si le QR Code est endommagé ou si vous n’avez pas de Smartphone : il est possible de contacter le propriétaire via la page « objet trouvé » du site internet.

Contacter le propriétaire